Jean-Pierre Luminet à l’ESPCI - "Science et Conscience"


Le dernier livre de Jean-Pierre Luminet

Une conférence du cycle "Science et Conscience",
organisée conjointement avec
la Société des Amis de Julie Boch
et la librairie Transboréal à l’ESPCI ParisTech.

Jean-Pierre Luminet
Astrophysicien au Laboratoire Univers et THéories
de l’Observatoire de Paris-Meudon

MERCREDI 27 FÉVRIER 2013 DE 19h30 à 21h

Chutes et trouvailles célestes : des météorites aux astéroïdes

Aux yeux du néophyte, les météorites ressemblent à d’ennuyeux cailloux. Pourtant, des centaines de « chasseurs » passionnés, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sillonnent les déserts du monde entier à la recherche de ces seules roches qui ne soient pas d’origine terrestre. La plupart sont des fragments d’astéroïdes ; quelques-unes ont été arrachées à Mars ou à la Lune par de violents impacts ; d’autres se sont formées en même temps que les planètes. Certaines explosent en traversant l’atmosphère, comme celle qui a ravagé la forêt de la Tunguska, dans le bassin de l’Ienissei, en 1908, quand d’autres atteignent le sol. Notre planète porte de nombreuses traces d’impact sous forme de cratères plus ou moins effacés, allant de quelques mètres à 300 kilomètres.

Les météorites nous apportent donc un témoignage direct sur l’enfance du système solaire, voilà quatre milliards et demi d’années. Mais leur rôle pourrait bien être plus essentiel encore. Elles ont ensemencé la Terre primitive en molécules organiques. Elles sont à l’origine de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années. Ou encore, sous la forme d’astéroïdes tueurs, elles représentent une menace sérieuse pour l’avenir de notre planète. À quelles conséquences pourrions-nous avoir à faire face ? Quels sont les plans de bataille et les systèmes de surveillance mis en œuvre par les autorités et les instituts de recherche ? Et surtout, existe-t-il des armes pour affronter le péril ?

Attention, ces conférences sont payantes :
- 6€ pour le grand public ;
- 4€ pour les adhérents de la Société des amis de Julie Boch ;
- gratuit pour les étudiants de Paris Sciences & Lettres.
Le programme complet du cycle est disponible sur le site de Transboréal.

Haut de page



À lire aussi...

Rencontres du Ciel et de l’Espace 2012

Trois jours de conférences astronomiques à la Cité des sciences et de l’industrie ! Des intervenants passionnants sur des sujets variés (rayons (...) 

> Lire la suite...

Visite de l’Observatoire de la Sorbonne

L’Observatoire de la Sorbonne domine la Montagne Sainte-Geneviève et remonte aux temps où les sciences étaient encore enseignées à la Sorbonne ! Il (...) 

> Lire la suite...