R. Lehoucq – Peut-on faire de l’astrophysique à partir de la science-fiction ?

Mimas, satellite de Saturne, qui ressemble tant à l'Étoile Noire de Star Wars
Mimas, satellite de Saturne, qui ressemble tant à l’Étoile Noire de Star Wars


Roland Lehoucq -
Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
-

MERCREDI 10 AVRIL 2013 À 18 HEURES

Les œuvres de SF regorgent de référence à l’astronomie et à l’astrophysique. Je montrerai que celles-ci sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème, et surtout en s’amusant avec les sciences. Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés des aventures de Tintin, de la saga Star Wars et du récent blockbuster Avatar.
Quelle est la nature de l’Étoile Mystérieuse ? Qu’est-ce que la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Où se trouve la planète Pandora ? De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un acteur dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d’un astrophysicien.

La vidéo de la conférence :

Haut de page



À lire aussi...

J-M. Lévy-Leblond – Pourquoi la nuit est-elle noire ?

L’amas globulaire Omega Centauri vu par le télescope Hubble Jean-Marc Lévy-Leblond Professeur émérite de l’université de Nice, Directeur de la revue (...) 

> Lire la suite...

F. Raulin – L’exobiologie : l’étude de la vie dans l’Univers

Une jeune thématique interdisciplinaire exemplaire Cryovolcanisme sur le pôle sud d’Encelade François Raulin Ingénieur ESPCI, astrochimiste, (...) 

> Lire la suite...