Les photons des étoiles pour naviguer dans l’espace. 2015-2016

Les photons des étoiles pour naviguer dans l’espace !

La conférence dans le cadre de l’exposition Photon Futur à l’Espace Pierre Gilles de Gennes (ESPGG).

Des vaisseaux spatiaux peuvent naviguer à la voile partout dans le système solaire à l’aide des photons de la lumière du soleil en combinant leur force à celles d’origine gravitationnelle. La science et la science-fiction ont théorisé et imaginé ce concept de différentes manières. La propulsion photonique aujourd’hui est une réalité. Des sondes spatiales en ont déjà fait l’usage, des tests de déploiement et navigation de voiles solaires dans l’espace ont démontré la faisabilité de ce moyen de propulsion imaginé il y a pourtant plus d’un siècle. Beaucoup de projets de missions spatiales, à des échelles dimensionnelles très variées, voient le jour. Certaines missions prévoient même d’utiliser la pression photonique pour dévier la trajectoire d’astéroïdes géocroiseurs.

Par Adão Delehelle.

« Je vous demande s’il y a là de quoi s’extasier, et n’est-il pas évident que tout cela sera dépassé quelque jour par des vitesses plus grandes encore, dont la lumière ou l’électricité seront probablement les agents mécaniques ? »

Jules Verne dans « De la Terre à la Lune », 1865

La conférence commencera le 15 février à 18h à l’ESPGG* avec un cocktail et sera suivi à 18:30 par la présentation dans l’amphi Urbain de l’ESPCI.

* L’adresse de l’ESPGG : 10 rue Vauquelin 75005 Paris.

Pour plus d’informations sur l’exposition Photon Futur :
https://www.espgg.org/PhotonFutur-Des-idees-pour

Haut de page



À lire aussi...

J-M. Lévy-Leblond – Pourquoi la nuit est-elle noire ?

 

> Lire la suite...

H. Dole – 20 ans de progrès en astrophysique

 

> Lire la suite...