Présentation

Bienvenue sur le site Internet de ProCyon, club astronomie pour le public de Paris Sciences et Lettres.

Un club astronomie en plein cœur de Paris ? "Avec toute cette pollution lumineuse, vous devez bien regretter de ne pas être ailleurs pour voir les étoiles !", nous disent les sceptiques. L’équipe de ProCyon est justement persuadée du contraire !



L’étoile de ProCyon brille au-dessus du Quartier Latin

Nous avons fondé ProCyon au printemps 2012, en ayant en tête de dépoussiérer l’image traditionnellement associée aux clubs astronomie et de profiter au maximum de notre localisation parisienne. Notre philosophie se décline en trois volets.

- Notre premier objectif est l’organisation de conférences itinérantes dans les établissements de Paris Sciences et Lettres. Fidèles à la tradition d’excellence de notre école, nous n’invitons que des scientifiques de renommée internationale. Les sujets abordés reflètent la richesse et la diversité des savoirs enseignés à Paris Sciences et Lettres : astrophysique et exploration spatiale, ou bien optique, biochimie et ingénierie, mais aussi philosophie, histoire des sciences et science-fiction !



De gauche à droite puis de haut en bas : les conférences de Mme Athéna Coustenis et de MM. Roland Lehoucq et Hervé Dole.

- Notre second objectif est de découvrir puis de faire connaître le patrimoine astronomique exceptionnel de la ville de Paris. Rien que sur la Montagne Sainte-Geneviève, on peut dénombrer trois coupoles d’anciens observatoires. Nous avons ainsi organisé des visites fascinantes de l’observatoire de la Sorbonne, rue Saint-Jacques. Enfin, l’Observatoire de Paris-Meudon renferme autant de trésors historiques que d’instruments à la pointe de la recherche moderne !



De gauche à droite puis de haut en bas : les observatoires de Paris, Meudon et de la Sorbonne.

- Notre troisième objectif réside dans l’observation du ciel : comme nous l’apprenons à l’ESPCI Paris, savoir et savoir-faire sont indissociables. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer à quinze membres du public de chacune de nos conférences de participer à des soirées d’observations exclusives dans la coupole Arago de l’Observatoire de Paris, encadrées par un astronome professionnel.



De gauche à droite : le ciel parisien et la lunette de la coupole Arago de l’Observatoire de Paris.

Nous vous invitons à consulter, dans la rubrique Conférences, la programmation 2013-2014 du cycle de conférences "Astronomique !", ouvert à toutes et à tous, que nous organisons avec le soutien de Paris Sciences et Lettres, et en partenariat avec l’Observatoire de Paris .

Et si vous voulez voir ou revoir ce qui s’est fait à Paris Sciences et Lettres en 2012-2013 en matière de conférences "Astronomique !", vous pouvez retrouver les vidéos de l’année passée sur Canal-U, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.

Bonne navigation sur le site de ProCyon !

Haut de page



À lire aussi...

Les conférences 2012-2013 ProCyon-PSL en vidéo

ProCyon est heureux d’annoncer que toutes les captations des conférences du cycle 2012-2013, "De l’astrophysique à l’exobiologie", sont à présent en (...) 

> Lire la suite...

Le cycle 2014-2015 se dévoile enfin !

Nous pouvons enfin vous révéler le contenu de notre cycle de conférences 2014-2015 ! Cette année, nous explorons différents thèmes astronomiques, en (...) 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques