Visites nocturnes de la coupole Arago




Nous proposons à notre public de participer à des visites nocturnes de la coupole Arago, emblème de l’Observatoire de Paris. Construite en 1846, la silhouette de la coupole se repère depuis toute la capitale. On y bénéficie ainsi d’une vue imprenable sur Paris. Elle abrite la lunette Arago, qui, à sa mise en service vers 1854, était la plus grande lunette astronomique au monde. Ainsi, si le temps est clément, des observations du ciel pourront avoir lieu au cours des deux soirées. Les visites de la coupole Arago sont rares, et ProCyon bénéficie d’une opportunité exclusive ! Nos visites sont gratuites mais la réservation est obligatoire. Les modalités de réservation sont définies ci-dessous.

1. Chaque visite est liée à une conférence.
Les personnes souhaitant faire partie d’une visite doivent assister à la conférence associée :
- la visite associée à la conférence de M. Mayor aura lieu le soir du lundi 10 mars
- la visite associée à la conférence de M. Ollivier aura lieu le soir du lundi 7 avril

2. Les réservations se font par courriel, à partir de deux semaines avant la conférence associée.
Les personnes souhaitant réserver doivent envoyer une demande à l’adresse courriel de ProCyon,
à partir de deux semaines avant la date de la conférence :
- pour la visite associée à la conférence de M. Mayor, les réservations ouvrent le mercredi 19 février à 12h00
- pour la visite associée à la conférence de M. Ollivier, les réservations ouvrent le mercredi 19 mars à 12h00
Un accusé de réception sera envoyé aux personnes ayant fait une demande de réservation.

3. Les personnes sélectionnées correspondront aux quinze premières demandes par ordre d’arrivée.
En raison d’un accès limité à la coupole Arago, il est impossible de réserver pour plus de deux personnes à la fois, ou de participer à plus d’une visite dans l’année. Le nombre de places est limité à quinze par soirée.

4. Les noms des participants aux visites seront annoncés par courriel, quelques jours avant les conférences.
Les détails pratiques de la visite (horaire et lieu du rendez-vous) seront indiqués aux participants à l’issue de la conférence ; il est impératif que les personnes participant à la visite aillent trouver un membre de ProCyon le soir de la conférence.

5. La visite a lieu avec les personnes ayant reçu les informations pratiques, à la date correspondante.
Les visites se feront sous la supervision d’un astronome de l’Observatoire de Paris, et seront encadrées par quelques membres de ProCyon.

L’adresse courriel de ProCyon est procyon (arobase) bde.espci.fr. Vous pouvez nous y contacter pour envoyer votre demande de réservation ou bien pour obtenir toute autre information complémentaire. Nous sommes très heureux de proposer cette activité et espérons vous accueillir nombreux aux conférences et aux soirées d’observation !

Pour aller plus loin :

- À propos de l’Observatoire de Paris
L’Observatoire de Paris est un établissement sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et membre fondateur de PSL. Il rassemble à lui seul en France près du tiers de la communauté professionnelle des astronomes. Ses activités de recherche couvrent l’astronomie, l’astrophysique, les techniques spatiales et la métrologie du temps et des fréquences ; dans ces domaines, il se positionne comme l’un des centres de recherche les plus actifs au monde.

Haut de page



À lire aussi...

Présentation

Bienvenue sur le site Internet de ProCyon, club astronomie pour le public de Paris Sciences et Lettres. Un club astronomie en plein cœur de Paris (...) 

> Lire la suite...

Une deuxième conférence, un deuxième succès !

Voici quelques photos de la soirée du 16 janvier, pendant laquelle M. Jean-Marc Lévy-Leblond nous a brillamment expliqué pourquoi la nuit était (...) 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques